Biographie
Carrière
Mohammed CHABAB est un pianiste-compositeur et pédagogue marocain natif de Meknès. L’artiste fait déjà la fierté de son pays lorsqu’il remporte en 2015 le prix spécial du jury à l’unanimité au concours international de composition de Bulgarie, mais avant tout, il passa par de solides études de piano, d'écriture et de composition musicale, récompensées par de nombreux prix nationaux et internationaux. Ce cursus de formation musicale allait nourrir sa pensée et sa plume, contribuant ainsi à la conception d’un art fidèle jusqu’au bout à sa passion et à sa personnalité humaine et artistique.
Démarhe artistique
«La composition musicale est pour moi l’art suprême d’une communication forte de valeurs humaines. C’est une invitation à explorer toutes les facettes de la beauté, qui est elle-même source d’inspiration et de recherche d’un idéal en esthétique, en forme et en contenu.
La musique est déjà une thérapie intérieure quand elle est liée à une âme sensible, à la pensée et à une poésie profonde dans la pratique. C’est un besoin expressif et vital vis-à-vis de la création, sous ses multiples formes, qui s’affirme par la prise de conscience du devoir envers l’auditeur. Née au cœur d’une partition, ma musique continue sous les doigts de l’interprète. Aussi se convertit-elle à toutes les formes d’expression et devient presque inconditionnée quand vous l’écoutez. Dès lors il vous appartient de la conduire à travers votre imagination et vos émotions…»
Identité musicale
Autant par sa musique que par son caractère, ce prodige marocain de la composition se définit comme le dernier de la tradition romantique, non seulement par son pur penchant pour l’idéalisme et le rêve bleu, mais aussi par la sincérité et l’originalité de son œuvre. Son écriture ne cesse de sombrer dans ces dessins harmoniques et atmosphères à l’identité imaginaire, un style où couronne un lyrisme d’une sentimentalité et d’une douceur presque maladives et infinies.